L'Edito de Dominique Lemoine - Circonscription d'Atlanta

Le Système Bancal de l’Assise des Bourses.

 

Le coût de l’éducation est plus que jamais le premier souci de nos compatriotes aux Etats-Unis.

Nous avons combattu les réformes du Gouvernement actuel qui ont réduit l’attribution des bourses à la portion congrue.  Mais le sujet ne se limite pas à cela.  Le système des bourses pour les Français de l’étranger doit être réformé en profondeur, non seulement si nous voulons que nos enfants continuent à parler notre langue, mais aussi si nous voulons que le Français continue à rayonner comme langue internationale.

Car s’il n’y a pas de demande de la part des Français, les cours ne seront pas proposés et aucune émulation ne prendra pied avec nos amis américains.  Ce qui fait la force de l’espagnol, c’est sa demande.

Ainsi, non seulement les moyens mis en œuvres sont insuffisants: sur …3 écoles accréditées dans la circonscription consulaire d’Atlanta, seule une poignée (littéralement, on les comptes sur les doigts de la main) de bourses ont été attribuées, et dans 90% des cas pour une partie des frais seulement. 

Nous sommes donc très loin de satisfaire aux besoins.

Par ailleurs les critères sont souvent façonnés sur le modèle social français et font complètement abstraction des contraintes locales.

Ainsi savez-vous que votre 401(k) compte comme un capital et peut vous couter la bourse ?  Que diraient les auteurs de ce critère si on taxait à l’ISF leur retraite complémentaire ?

Autre particularité, les frais médicaux de long terme ne sont pas pris en compte.  Lorsqu’on connait le prix des soins médicaux aux Etats-Unis, on palpe l’ignorance de nos services centraux.

Faites le savoir, écrivez à nos dirigeants, partager votre expérience avec nous.  Plus notre voix sera forte, plus nous aurons d’influence.

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Je m'informe Je m'implique Trouver un événement

Recevoir des informations