Lettre d'Olivier Piton, Vice-président du conseil consulaire de Washington

Olivier_Piton.jpgMes Chers Amis,

En ce début du mois de juillet, permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter d'excellentes vacances d'été en compagnie de votre famille et de vos amis.

Cette Lettre fait un point des dernières informations qui pourraient vous être utiles et j'aurai plaisir à reprendre cette correspondance à la rentrée, toujours dans le but de vous faire part des éléments les plus importants pour la vie quotidienne de nos compatriotes qui résident dans les six Etats de la circonscription :  DC, DE, MD, PA, VA, VW.

1/ Passeports désormais directement délivrés à Philadelphie (PA) et Norfolk (VA)

Si vous habitez à Philadelphie ou Norfolk ou bien à proximité de ces deux villes, sachez que vous pourrez désormais vous faire délivrer vos passeports en vous adressant directement à nos deux  Consuls Honoraires, respectivement Monsieur Michael Scullin (Philadelphie) et Monsieur Nicolas Valcour (Norfolk). En effet, l’arrêté du 19 juin 2015, pris par le ministère des Affaires étrangères, portant habilitation des consuls honoraires en vue de la remise des passeports à leur titulaire, a été publié au journal officiel du 30 juin dernier. Il détermine la liste des communes dont les Consuls Honoraires ont désormais l'habilitation d'effectuer cet acte administratif si important pour nos compatriotes. Naturellement les Consulats conservent ces prérogatives. Il s'agit d'une facilité supplémentaire qui nous est offerte via nos deux excellents Consuls Honoraires.

 

2/ Réunion à la Direction des Français à l’étranger le 29 juin dernier.

Le directeur général de l’administration, Yves St Geours, et le directeur des Français à l’étranger, François Bouchard, ont reçu les parlementaires des Français établis hors de France. J'ai également participé à cette réunion au titre de Président de la Commission des Lois de l'AFE.

-        modernisation du réseau et dématérialisation des procédures : le directeur de la DFAE a annoncé la fin de la double présentation de documents d'identité pour obtenir un passeport à l’étranger. L’arrêté qui fixera la liste des pays où le passeport pourra être envoyé par la poste sera prochainement publié. D’autres chantiers de simplification sont à l’étude : la possibilité pour les consuls honoraires de recevoir les demandes de passeports ; la possibilité de faire une pré-demande de passeport par Internet (ne remplacera pas la visite au consulat, mais accélèrera la visite) ; inscription en ligne au registre des Français établis hors de France ; dématérialisation du registre de l’État civil ; refonte du système de traitement des visas, etc.

-        vote Internet 2017 : la rédaction du cahier des charges est en cours. L'objectif  est de mettre en place un système plus accessible et plus fluide pour les électeurs, les candidats et l’administration.

-        inscription sur les listes électorales en France et à l’étranger : une réflexion est en cours pour la création d’un fichier national. À cette occasion, la possibilité de double inscription qui existe pour les Français de l’étranger pourrait être supprimée.

 

3/ A votre rencontre. Déplacements récents et à déplacements venir

Vos deux conseillers consulaires, Annie Boutin-King et moi-même, accompagnés de Julien Sénac, chargé de mission des Républicains pour la circonscription consulaire et d'Alexandre Cournol, responsable des “Jeunes Républicains” pour les Etats-Unis et le Canada, sommes allés à votre rencontre à Baltimore (MD) le 6 juin dernier pour une réunion publique axée sur les problématiques des retraites, de la fiscalité et de la santé.

Nous avons naturellement abordé les émeutes raciales qui ont secoué la ville récemment et constaté qu'il y avait encore des progrès à faire dans la façon dont l'administration consulaire française – dont le dévouement n'est évidement pas remis en cause - gère les situations extrêmes qui pourraient concerner directement nos compatriotes. A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, il y a sans doute mieux à faire que d'attendre passivement que les Français de Baltimore se manifestent pour commencer à agir. Nous avons été les premiers – les seuls ? - à nous rendre sur place à la suite des événements. Ce n'est peut-être pas tout à fait normal. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet prochainement.

Hermione.jpgEn outre, nous nous sommes rendus à Yorktown en présence, notamment, de Ségolène Royal en sa qualité de Ministre de l'Ecologie et de la Mer, Frédéric Lefebvre, député de la circonscription, du Gouverneur de Virginie Terry McAuliffe et de l'Ambassadeur de France Gérard Araud, puis à Mt Vernon (VA), pour célébrer l'arrivée de l'”Hermione” aux Etats-Unis, la réplique de la frégate du Marquis de Lafayette.

Au cours des premiers 14 mois, nous serons allés treize fois à votre rencontre au cours de réunions publiques et thématiques ouvertes à tous, souvent en présence de notre député Frédéric Lefebvre :

Cinq fois à Washington DC

Deux fois à Norfolk (VA)

A Baltimore (MD)

A Bethesda (MD)

A McLean (VA)

A Philadelphie (PA)

A Pittsburgh (PA)

A Richmond (VA)

Au cours des mois restants en 2015, nous nous rendrons à votre rencontre en WV et en DE (les dates et les lieux vous seront précisés), nous retournerons à Baltimore, Norfolk et Philadelphie et nous organiserons d'autres réunions à DC, Bethesda et McLean.

En vous réitérant mes voeux d'excellentes vacances d'été et au plaisir de vous retrouver en septembre,

 

Bien cordialement.

 

Olivier Piton

Suppléant du député Frédéric Lefebvre

Vice-Président du Conseil Consulaire de Washington DC

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Je m'informe Je m'implique Trouver un événement

Recevoir des informations