Session de l’AFE, Le Consulat Général de Washington sauvé

AFE_header.png

Président de la Commission des Lois de l'AFE
Vice-Président du Conseil Consulaire de la circonscription de Washington DC
Suppléant du député Frédéric Lefebvre 


Lettre de votre élu de l'AFE N.3

Session de l’AFE, Le Consulat Général de Washington sauvé, calendrier des réunions avec vos élus

Bonjours à tous,

 

1/ Le Consulat Général de Washington est sauvé !

Lors de la 23ème session de l'AFE qui s'est tenue à Paris du 5 au 9 octobre dernier, j'ai abordé avec Monsieur Christophe Bouchard, Directeur de la Direction des Français à l'étranger (DFAE), la question de la disparition programmée du Consulat Général de Washington et de sa transformation en “Service consulaire”. En effet, le moins que l'on puisse dire est, qu'en dépit des efforts incontestables et méritoires de tout notre personnel diplomatique et consulaire sur place, les garanties de bon fonctionnement du nouveau système n'étaient pas totalement assurées et je souhaitais en savoir davantage sur les réalités de cette réorganisation. D'autant que notre dernier Consul Général Olivier Serot-Almeras a été muté cet été et que la personne chargée de reprendre l'essentiel de ses fonctions et de mettre en place la transition, n'était finalement pas venue.

Or, Monsieur Bouchard m'a confirmé que la décision de supprimer le Consulat Général de Washington avait été annulée !

C'est une excellente nouvelle pour nos compatriotes de la circonscription consulaire qui s'étend, comme vous le savez, de la Pennsylvanie au nord à la Virginie au sud en passant par la Virginie-Occidentale à l'ouest.

Il s'agit d'une victoire collective. Elle consacre d'abord l'action de vos élus consulaires qui ont été les relais infatigables de vos interrogations sur le terrain et les ont systématiquement transmises à notre député Frédéric Lefebvre et aux sénateurs concernés – autant qu'au Ministère des Affaires Etrangères. Elle récompense ensuite l'action des personnels de l'ambassade et de l'ambassadeurGérard Araud au premier chef qui s'est personnellement beaucoup investi.

Le maintien de notre Consulat permettra de conserver l'intégralité des aides, conseils, services administratifs auxquels aspirent avec raison nos compatriotes. 

 

2/ L'AFE se penche sur le quotidien de nos compatriotes

En tant que Président de la Commission des Lois de l'AFE, j'ai insisté avec quelque bonheur pour que cette session d'octobre de l'Assemblée des Français de l'Etranger s'intéresse davantage encore aux problèmes que nos compatriotes rencontrent dans leur quotidien. Et comme vous le savez, les rapports, résolutions, notes qui y sont rédigés sont utiles au Pouvoir exécutif et aux parlementaires qui y puisent matière à légiférer. Cette orientation avait donc son importance.

Lors de nos travaux, l'AFE a ainsi adopté un certain nombre de rapports importants, principalement au sein de sa Commission des Lois  :

-        Le recouvrement des créances alimentaires à l'étranger – sujet pouvant s'avérer dramatique pour beaucoup de femmes et qui va nourrir les réflexions actuellement en cours au gouvernement ;

-        Les usurpations d'identité – problème rencontré de plus en plus fréquemment ;

-        La modernisation de notre réseau et des services consulaires ;

-        La conduite à l'étranger : législation comparée et propositions

Au mois de mars prochain, la Commission des Lois de l'AFE publiera un rapport très attendu sur la délicate question des déplacements illicites d'enfants, qui fera suite au rapport sur le recouvrement des créances alimentaires.

 

3/ Auditions à la Commission des Lois de l'AFE

L'AFE a reçu, en une semaine, près de trente personnalités. La Commission des Lois, de son côté, a fait la part belle aux femmes puisqu'elle aura auditionné l'ancienne Ministre PS Hélène Conway-Mouret, la Sénatrice des Républicains des Français de l'étrangerJoëlle Garriaud-Maylam ou bien encore des membres de l'administration comme Madame Natasha Butler, responsable du Bureau du recouvrement des créances alimentaires à l'étranger (BRCA) mais aussi – et c'était important – des personnalités de la société civile comme Madame Dalila Bouhezila, présidente de l'association “On a volé mon identité” et elle-même victime d'une usurpation d'identité.

 

4/ A votre rencontre dans la circonscription consulaire

Fiscalité, retraites, santé, services consulaires, etc. Avec votre conseillère consulaire Annie Boutin-King, le chargé de mission des Républicains pour la circonscription Julien Sénac et le responsable “Jeunes Républicains” pour les Etats-Unis Alexandre Cournol, c'est avec grand plaisir que nous sommes venus à votre rencontre au cours de ces derniers mois pour des réunions consulaires thématiques  :

  • Le 24 avril à McLean (VA).
  • Le 26 avril à Richmond puis Norfolk (VA) en marge de la “Parade of Nations” pour une rencontre avec les personnels français de la base de l'OTAN. Le commandant suprême, le Général français Jean-Paul Paloméros était présent pour évoquer le statut des conjoints de militaires et leur incapacité à pouvoir travailler aux Etats-Unis. Le consul honoraire Nicolas Valcour était également invité.
  • Le 30 avril à Washington DC en présence de notre député Frédéric Lefebvre.
  • Le 4 juin à Yorktown (VA) avec une réunion consulaire en marge des célébrations de l'arrivée de l'Hermione aux Etats-Unis.
  • Le 6 juin à Baltimore (MD), première réunion jamais organisée par vos élus et surtout premier échange avec nos compatriotes depuis les événements dramatiques qui avaient frappé la ville quelques mois plus tôt.
  • Le 31 août à Baltimore (MD), première réunion sur les problématiques scolaires, à Randallstown avec les professeurs de français de l'école publique de la ville.
  • Le 21 septembre à Williamsburg (VA), deuxième réunion sur les problématiques scolaires, à la Woodside High School.
  • Le 30 septembre à Washington DC, permanence consulaire au sein de l'ambassade de France, accompagné d'Annie Boutin-King, conseillère consulaire de la circonscription.
  • Le 30 septembre à Washington DC, réunion “Jeunes” organisée par notre reponsable pour l'Amérique du Nord Alexandre Cournol.
  • Le 1er octobre à Philadelphie (PA), réunion publique. J'y accompagnais notre député Frédéric Lefebvre, en présence du consul honoraire Michael Scullin.

 

5/ Réunions programmées:

  • Le 28 octobre à Bethesda (MD)
  • Le 30 octobre à Wilmington (DE)
  • Le 31 octobre en Virginie Occidentale (Charleston ou Martinsburg)
  • En novembre/décembre : Washington DCMcLean (VA), Baltimore (MD), Norfolk (VA)

Au cours du premier semestre 2016, j'aurai le plaisir de revenir à votre rencontre, notamment en Virginie à Richmond et en Pennsylvanie à Pittsburgh.

Depuis mon élection comme Vice-Président du Conseil Consulaire il y a un peu plus d'un an, je suis heureux et fier d'avoir pu réaliser l'objectif que je m'étais fixé, à savoir me rendre partout où habitent nos compatriotes de notre circonscription consulaire et aller autant que possible à votre rencontre.

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Je m'informe Je m'implique Trouver un événement

Recevoir des informations